Nos meilleurs conseils

Pour préparer au mieux votre voyage, voici nos meilleurs conseils relatifs à la météo, la durée limitée et la vaccination pour vous éviter tout désagrément de dernière minute.

Le Pérou est un vaste pays qui regroupe différents climats selon la zone géographie et les saisons :

Lima et les côtes : climat tempéré, préférez les mois de décembre à avril

Les Andes et le Machu Picchu : climat plus froid, la saison sèche entre mai et octobre est la plus favorable

La région Amazonienne : climat tropical, les mois conseillés sont juillet et août

 

Si vous partez pour un séjour touristique d’une durée inférieure à 183 jours et que vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous n’avez besoin que de votre passeport. Celui-ci doit être valide 6 mois après la date de votre entrée sur le territoire. Si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà, cela ne sera pas possible. En effet, si vous souhaitez rester plus longtemps au Pérou pour une durée de plus de 183 jours, il est nécessaire de faire une demande visa auprès du Consulat.

Mais pas de panique ! Si tu n’as toujours pas de billet retour, n’hésite pas à prendre un ticket de bus direction la Bolivie (15€) pour attester de ton départ du pays. Il faut soit aller dans un pays voisin puis revenir, soit payer une amende, qui est à l’heure actuelle la solution la plus simple. 

A certaines frontières, on peut vous demander un billet de sortie du territoire, cela est exigé par la loi. Il est possible de montrer n’importe quel billet de transport pourvu que cela prouve que l’on souhaite quitter le Pérou. Si vous n’en possédez pas, nous vous conseillons d’acheter un billet de bus Puno – La Paz qui est l’un des moins chers, non daté si c’est possible. Si vous ne l’utilisez pas, vous pourrez certainement le revendre sur place.

Nous vous conseillons d’être à jour dans vos vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B). Les vaccins traditionnels contre la typhoïde et l’hépatite A sont également recommandés. 

Le vaccin contre la fièvre jaune (valable à vie) est obligatoire dans les zones à moins de 2 300 mètres à l’Est des Andes en Bolivie c’est à dire les départements de Beni, Pando, Santa Cruz et certaines régions de Chuquisaca, Cochabamba et Tarija. Si vous allez en Amazonie, ce vaccin est obligatoire.

Attention Coronavirus Covid-19 : Veuillez vous renseigner en temps réel sur l’avancée du virus et des formalités de voyages ici.