Cuzco, situé à la porte d’entrée du Machu Picchu, est la principale ville de l’Empire Inca et est aujourd’hui la capitale archéologique incontestée des Amériques, ainsi que le plus ancienne ville habitée du continent.

C’est une ville dans laquelle nous pouvons retrouver des cathédrales décorées qui font place à côté de temples inca, nous pouvons trouver des marchands ambulants qui proposent des massages dans les rues pavées étroites, ou encore les plus belles boutiques vendant des tricots d’alpaga pour de petites fortunes. Alors pour vous aider à profiter au maximum de Cuzco, voici notre liste des incontournables à faire à Cuzco pour être sûr de ne passer à côté de rien :

La place d'Armes

la Place d’Armes est le cœur vibrant de Cuzco et le point de chute idéal pour visiter la ville. Si vous visitez Cuzco aux alentours du 24 juin, c’est sur cette même place que vous aurez peut-être la chance d’assister à la célèbre cérémonie religieuse, Anti Raymi, en l’honneur du soleil. Au centre de la place trône l’immense cathédrale baroque : un superbe édifice construit au milieu du 17ème siècle sur le palais de l’Inca Wiracocha qui ravira les amateurs d’art. On rentre dans la Cathédrale par le biais d’une autre église, l’Iglesia del Triunfo, première église chrétienne de la ville. Un peu plus loin, l’Église de la Compañía est un autre incontournable de la Place d’Armes.

optimized_1768_01

Qoricancha

Direction maintenant le Qoricancha, temple le plus emblématique de l’empire Inca. Dédié au soleil, le Qoricancha est un temple sacré où, selon les experts archéologues, plus de 4000 prêtres vouaient un culte quotidien aux éléments de la nature. Richement décoré de pierres précieuses, d’or et d’argent, le Qoricancha était le symbole de la grandeur du peuple Inca et c’est cette même richesse qui attira la convoitise des conquistadors espagnols et conduira les Incas à leur perte, entre les pillages et la torture des Incas. La visite est possible pour 10 soles, environ 2,60€.

Partez-à-la-découverte-des-ruines-de-Sacsayhuamán-une-forteresse-inca-située-à-proximité-de-la-ville-de-Cuzco-au-Pérou

Les ruines de Cuzco

Ayant été la capitale de l’empira Inca, il n’est pas surprenant de voir qu’il existe de nombreux sites archéologiques et de nombreuses ruines à proximité de Cuzco. Pour les amoureux de vieilles pierres, il existe 4 sites à ne surtout pas manquer à Cuzco : la fortesse de Puca Pucara, Tambo Machay, Qenqo et Sacsayhuaman.

L’avantage, c’est que tous ces sites sont faciles d’accès et sont tous à proximité des uns des autres, dans un périmètre de 8km depuis Cuzco. Une fois dans le bus, profitez en pour admirer les paysages montagneux qui s’offrent à vous mais aussi pour déguster une spécialité locale, le choclo con queso – du maïs géant avec du fromage – à l’entrée des différents sites archéologiques.

Témoignages

Plein de monuments, églises, musée, restaurants, cafés, magasins : une ville très agréable pour se balader et découvrir l'histoire des quechas et de l'invasion espagnole.
Philippe
Visite de Cuzco en 2019