Visiter le Machu Picchu, c’est découvrir un des sites archéologiques les plus importants d’Amérique du Sud, un monument incontournable du Pérou !  Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, le site est aussi reconnu comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Situé au Pérou à 130 kilomètres au nord de Cuzco, le « Sanctuaire historique de Machu Picchu » est une ancienne cité Inca bâtie à 2438 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, et aux limites de la forêt Amazonienne. 

Les ruines de cette ancienne cité Inca sont réparties entre deux sommets : le Huayna Picchu – « jeune montagne » en quechua – et le Machu Picchu, « vieille montagne ». 

Le Huayna Picchu – autrement appelé Wayna Picchu – est la montagne visible sur toutes les photos connues du site. D’une altitude de 2700 mètres, elle offre un point de vue unique sur les ruines de la cité Inca, sur le temple de la lune et de nombreuses cultures en terrasse. Comme cette montagne est très fréquentée, il vous faudra réserver plusieurs mois à l’avance votre billet pour réaliser son ascension !

En face, la montagne Machu Picchu, qui surplombe le site archéologique, culmine à 3082 mètres d’altitude. Prenez bien votre temps en arpentant ces deux monts pour éviter le mal aigu des montagnes car l’oxygène se fait rare à plus de 2000 mètres d’altitude.

La cité fut construite vers l’an 1440, sous le règne de l’empereur Inca Pachacutec, qui correspond à l’apogée de la civilisation Inca. A cette époque, les territoires de l’empire Inca s’étendent sur 4000 km de long depuis le sud de l’actuelle Colombie et jusqu’au nord de l’actuel Chili en leur point le plus méridional. Il s’agit du plus vaste empire de l’Amérique précolombienne. Le Machu Picchu aurait pu servir de place forte religieuse et administrative mais la fonction de ce site ne fait toujours pas l’unanimité.

Les Espagnols connaissaient l’existence du site après leur arrivée, mais ils ne trouvèrent jamais le Machu Picchu, ce qui le mit à l’abri des pillages et des destructions. Délaissé puis oublié pendant des siècles, il fallut attendre 1911 pour qu’un explorateur Américain, Hiram Bingham (1875-1956), ne mette au grand jour l’existence du site.

Retrouvez toute l'histoire du Machu Picchu à travers cette vidéo

Une foire aux questions pour préparer votre visite

Quand partir au Machu Picchu ?

Le temps ne pose pas vraiment de problème à Machu Picchu: les températures minimales varient de 8 ºC à des maxima d’environ 20 ºC. Nous vous recommandons de toujours porter quelque chose d’imperméable, car la géographie de Machu Picchu signifie que la pluie peut tomber à tout moment de l’année. Il y a 2 saisons au Machu Picchu: la saison sèche et la saison des pluies. Ce dernier s’étend de novembre à mars et se caractérise par des pluies constantes. La première s’étend d’avril à octobre et se caractérise par de faibles précipitations et un temps ensoleillé.

Dois-je apporter un document pour entrer au Machu Picchu ?

Pour entrer au Machu Picchu, vous devez présenter le billet imprimé du Machu Picchu et le document avec lequel vous avez acheté le billet: passeport, document d’identité, carte universitaire. Les documents doivent être valides au moment de l’entrée au Machu Picchu.

Comment acheter les billets pour le Machu Picchu ?

Vous pouvez acheter des billets pour le Machu Picchu via le site Internet d’une agence de tourisme ou le site officiel des ventes en ligne. Pour ce faire, vous devez vérifier la disponibilité, remplir le formulaire de réservation, effectuer le paiement et imprimer vos billets.

Devrais-je engager un guide au Machu Picchu ? Et comment ?

Oui, il est nécessaire de visiter le Machu Picchu avec un guide. Vous pouvez en obtenir un à la même porte d’entrée de la ville inca ou par l’intermédiaire du site Web d’une agence de tourisme.

Vous pouvez engager un guide touristique à la porte d’entrée du Machu Picchu. Une autre option consiste à en louer un en ligne via une agence de tourisme.

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Pour se rendre au Machu Picchu il vous fut partir de la ville de Cuzco. Puis, il n’y a que deux façons de se rendre au Machu Picchu depuis Cuzco : prendre le Chemin de l’Inca pendant 4 jours à pied ; ou traversez la vallée sacrée des Incas en train.

Témoignages

Fantastique, hors du temps... Après une longue ascension à pied ou bien via un bus qui part régulièrement d'Aguas Calientes, les mots manquent devant la magnificence de ce site situé au cœur de montagnes, à la frontière de la jungle amazonienne. Pensez à réserver bien à l'avance et à vous munir d'eau et de crème solaire !
Maeva
Visite du Machu Picchu en 2019