L\'histoire Péruvienne

Premiers Hommes au Pérou

Les Premiers habitants sont arrivés au Pérou il y a plus de 20 000 ans avant notre ère. Ils portaient des instruments de pierre et se consacraient à la chasse et à la récolte de fruits. Cependant, très peu de vestiges de cette époque ont été conservés.

15ème siècle avant J.C.

La période paléo-américaine débute 15 000 ans avant notre ère. On trouve alors des vestiges à partir de cette période. A cette époque, les populations sont pour la plupart nomades, vivent de la chasse et de la cueillette. Elles s’abritent dans des grottes, dont un vestige a notamment été découvert : la grotte Pikimachay.

 

4ème siècle avant J.C.

A cette époque, les premiers villages et organisations politiques apparaissent. Des civilisations plus évoluées, telles celle de Chavín, introduisent l’agriculture, le tissage et, dans la foulée, la religion.  Cependant, ils ont mystérieusement disparu au IIIe siècle avant J.C. De nouvelles cultures apparaissent : le coton, la courge, les haricots ou encore le piment rouge.

13ème-15ème siècles : la civilisation Inca à son apogée

La civilisation Inca est apparue au début du XIIIème siècle à Cuzco, dans le Sud du Pérou. Elle s’est développée le long de l’Océan Pacifique et de la Cordillère des Andes. A son apogée, au XVème siècle, son influence s’étend depuis la Colombie jusqu’à l’Argentine et au Chili. Les Incas ont ainsi bâti un très vaste Empire, l’un des plus grands royaumes de l’Amérique latine. Cependant l’Empire Inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordre de Francisco Pizarro à partir de 1532.

15ème siècle : L’arrivée des Conquistadors

A partir de 1532, les Conquistadors espagnols commencent à s’intéresser aux richesses du Pérou, notamment celles des Incas. L’Empire elle alors conquis sous les ordres de Francisco Pizarro. De retour d’Espagne, où il se procure de l’argent, il soumet, rançonne puis exécute l’empereur inca Atahualpa en 1533. Il fonde la ville de Lima en 1535, avant d’être assassiné six ans plus tard. Une rébellion, menée par le dernier dirigeant Inca, Manco Inca, échoue et il est décapité en 1572.

 

17ème – 18ème siècles : La stabilisation

Une paix durable est instaurée et permet à Lima de devenir le centre économique et social des pays Andins. Toutefois, l’exploitation par les colonisateurs des Amérindiens conduit ces derniers à la révolte en 1780, sous la conduite de l’empereur autoproclamé Tupac Amaru II. Après une défaite rapide, la plupart des chefs de la rébellion sont exécutés.

1821 : Libération du Pérou

Un mouvement d’émancipation de la colonisation Espagnole naît avec à sa tête l’Argentin José de San Martin et le Vénézuélien Simon Bolivar. Le 28 juillet 1821, le Pérou est proclamé indépendant vis-à-vis de l’Espagne. Cependant, cet affranchissement ne sera effectif qu’en 1824, lorsque le général Antonio José de Sucre a battu les Espagnols lors de la bataille d’Ayacucho.